Patrons pour aligner le SI sur les Changements

Patrons pour la conception de Services Flexible, Traçable et Exécutable afin d'aligner le SI aux changements de votre environnement...

Les systèmes développés par les méthodes orientées objets et dirigées seulement par les cas d'utilisation ne permettent pas à leurs organisations de bons niveaux d'agilité face aux changements. Car de telles méthodes structurent le SI seulement en mettant l'accent sur les interactions acteur/système et les objets du domaine métier. De ce fait les règles métier se retrouvent au second plan derrière les scénarios de cas d'utilisation et souffrent des problèmes de traçabilité de type 1 à N avec les objets du domaine qui implémentent ces règles au niveau logiciel.

Ces systèmes sont quasiment inaptes à s'adapter aux changements des exigences métier du fait que ces changements ne peuvent être capturés et propagés directement jusqu'aux composants informatiques afin d'aligner ces derniers rapidement et en cohérence avec les objectifs métier.

Tout au long du processus d'adaptation résumé ci-dessus, afin d'éviter les problèmes d'agilité causés par ces approches traditionnelles, les services métier et système doivent être conçus comme étant " flexibles" et "traçables" afin d'assurer une évolution rapide et cohérente face aux changements. Deux groupes de patrons d'ingénierie "engineering patterns" nous aident pour atteindre ces objectifs :

 

Le premier groupe de patrons confère de la flexibilité aux spécifications de service. Ces patrons assurent aux services identification, traceability et executabilité comme indiqués aux points ci-dessous (cliquer sur le nom de pattern pour une explication détaillée).

 

a. Pattern for Identifiable Services (Patron pour des Services Identifiables) : Permet de découvrir les services sur la base d'objectifs métier et assure la traçabilité des spécifications vers leurs représentations orientées objet.

b. Pattern for Evolvable Services (Patron pour des Services Evolutives) : Fabrique des services évolutifs et traçables pour permettre l'interfaçage de ces derniers avec les composants existants du système sans effectuer aucune modification sur ces derniers.

c. Pattern for Executable Services (Patron pour des Services Exécutables) : Permet de prototyper l'aspect comportemental des services à l'avance (early tests) afin d'assurer une bonne compréhension des besoins et d'aider les experts métier à en dire davantage sur leurs besoins non encore exprimés.

 

Les relations entre ces patrons de base conférant de la flexibilité aux services sont illustrés ci-dessous.

 

Base Patterns for Succeeding on the GD-SOA PATTERN FOR IDENTIFIABLE SERVICE SPECIFICATIONS (PISS) PATTERN FOR EVOLVABLE SERVICES (PESS) PATTERN FOR EXECUTABLE SERVICES (PEXS)

Figure 1 : Relations entre les patrons de base pour une Architecture de Services Dirigées par les Objectifs (Goal-Driven SOA) : Cliquer sur l'icône des patrons pour visualiser leur description détaillée.

 

 

 

 


Le second groupe de patrons permet de configurer les services de façon à ce qu'ils éliminent le gap entre les spécifications métier et applicatives et qu'ils assurent au système une évolution cohérente face aux changements.

 

d. Pattern for Traceable Abstraction Layers (Patron pour des Couches Traçables de Services): Assure la traçabilité des couches métier et applicative afin d'aligner les composants informatiques sur les changements des besoins métier.

e. Pattern for Using Business Services from the Application Layer (Patron pour Utiliser les Services Métier à partir de la Couche Applicative) : Permet aux utilisateurs finals des applications système d'utiliser les services métier, en considérant aussi leur besoin de personnalisation.

f. Pattern for Controled Evolution (Patron pour une Evolution Cohérente au sein de l'Architecture SOA) : Confère une évolution cohérente aux composants du système en accord avec les changements sur les exigences métier de plus haut niveau.

 

.

Les relations entre ces patrons de deuxième groupe sont illustrées ci-dessous.

 

 

SecondGroupPatternsForSOA TRACEABLE SERVICES BETWEEN ABSTRACTION LAYERS PATTERN FOR USING BUSINESS SERVICES FROM THE APPLICATION LAYER (PUBS-AL) PATTERN FOR CONTROLED EVOLUTION (PCE)

 

Figure 2 : Relations entre les patrons permettant d''utiliser les Services Dirigées par les Objectifs (Goal-Driven SOA) : Cliquer sur l'icône des patrons pour visualiser leur description détaillée.

 

Noter que les patrons sont aussi en phase avec ITIL (IT Infrastructure Library) du fait qu'en alignant l'informatique sur le métier, ils permettent aux entreprises d'être "centrées sur leur client " et d'être structurées selon leurs objectifs métier.

 

 

Birol Berkem - GooBiz - Paris / Cergy (F)

Goal-Driven SOA - Synchronize your IT with your Changing Environment...