French

Missions de Conseil et de Formation sur l'Alignement du Métier et des Systèmes d'Information dans l'ère du Digital

Architectures Métier et de SI, Analyse des Besoins et Conception avec les standards TOGAF, Zachman, ArchiMate, BPMN, BMM, SOA, UML and SysML

 

Les entreprises confrontées à l'ère du numérique doivent aligner leurs systèmes informatiques et commerciaux de manière plus proactive que jamais en raison de la pression concurrentielle causée par les perturbations (disruptions) du numérique.

Le programme modulaire suivant vise à présenter des éléments de formation et d'accompagnement pour vous aider à transformer ces perturbations technologiques en opportunités d'affaires en assurant des synergies entre des cadres tels que les nouveaux Business Models du Digital, le Big Data, Architectures d'Enterprise, Méthodologies Agile et des standars de modélisation.

Le schéma ci-dessous donne un premier aperçu de ces modules. Les flèches indiquent l'ordre dans lequel les différents modules devraient être idéalement suivis (mais bien sûr cela dépend aussi de votre profil et intérêts personnels).

 

Training_Modular Business and IT Agility using Standards (1 day)Introduction to Enterprise Architectures (2 days)Enterprise Architecture using TOGAF 9.1 (3 days)Impacts of Digital Technologies on the Business (2 days)Business Modeling for an Agile Business Alignment (2 days)SOA Design using TOGAF and SoaMLAdapting the Value Propositions to Disruptions (3 days)Big Data and its Management ProcessSystem Engineering Fundamentals and Architecture FrameworksSystem Engineering using SysMLTOGAF 9.1  in PracticeValue Driven Requirement Management  for Agile Methods (3 days)

 

 

Agilité du Métier et du Système d'Information par les Standards (1 jour)

Objectif :Ce séminaire d'introduction donne un aperçu global des architectures métier et d'entreprise ainsi que des méthodologies utilisées par les organisations afin d'accroître leur agilité métier face au changement. Il aide les participants à comprendre les cadres d'architectures et les techniques utilisées de par le monde afin d'aligner les SI sur le changement des décisions stratégiques et d'évaluer ceux qui semblent être les plus appropriés pour le contexte de leur organisation (Cliquer pour détails).

 

Introduction aux Architectures d'Entreprises (2 jours)

Objectif :Cette formation permet aux participants de comprendre les Cadres d'Architectures d'Entreprises les plus utilisés et les règles d'urbanisation afin de s'orienter vers un scénario adapté pour leur organisation. Grâce aux liens établis depuis la vue métier jusqu'à celle des composants techniques, ce cadre leur permet de préparer le terrain pour effectuer une bonne analyse d'impacts face aux évolutions de leurs exigences métier et d'anticiper les mutations de leurs systèmes d'information (Cliquer pour détails).

 

Du Business Model à l'Architecture d'Entreprise avec Sparx EA (3 jours)

Objectif  : Cette formation a pour but de permettre aux participants de comprendre les concepts et principes des Business Motivation Model (BMM de l'OMG) et Business Model Canvas (Osterwalder) afin de traduire les stratégies des entreprises en modèle opératoire supporté par l'Architecture d'Enterprise avec l'outil Sparx EA.

Les éléments présentés pendant la formation sont accompagnés d'exemples de projets et d'étude de cas (Cliquer pour détails).

 

 

Architecture d'Entreprise - Mise en Pratique avec Sparx EA (3 jours)

Objectif : Cette formation a pour but de permettre aux participants de comprendre comment mettre en oeuvre en pratique les concepts et techniques de TOGAF 9.1 avec Sparx EA pour réussir la démarche de Transformation d'Entreprise.

Les éléments présentés pendant la formation sont mis en oeuvre par des exercices en groupe sur une étude de cas (Cliquer pour détails).

 

 

Transformation Digitale - Impacts sur le Métier de l'Entreprise (2 jours)

Objectif :Aider les participants à bien comprendre les 'technologies du digital', leurs champs d'utilisations ainsi que les nouveaux comportements des consommateurs induits par les évolutions de ces technologies.

Cette formation leur permet également de déterminer les impacts et bénéfices du processus de digitalisation pour les différentes entités de leur entreprise tout comme les impacts sur leur Système d'Information (Cliquer pour details).

 

 

Transformation Digitale - Une Opportunité pour Aligner ses Produits et Services (3 jours)

Objectif : Cette formation permet aux participants (CxOs, strategiste métier, analystes fonctionnels, chefs de produits et architectes) de comprendre les fondations des Business Models du Digital, leurs connections avec les Architectures d'Entreprise ainsi qu'avec les Produits et Services de l'Enterprise. Elle permet ainsi d'intégrer efficacement "la valeur digitale depuis sa création jusqu'à sa livraison" en partant des stratégies jusqu'à l'implémentation des produits et services appropriés.

Les participants apprennent par l'intermédiaire de différents exercices sur une étude de cas à adapter les stratégies aux "disruptions de l'environnement du digital", à évaluer les impacts de ces perturbations sur la Chaîne de Valeur de l'Entreprise, à guider la création/adaptation des produits et services différentiateurs en ajustant leurs propositions de valeur par les retours des consommateurs du digital.

(Cliquer pour détails).

 

 

Le Big Data et sa Gestion (2 jours)

 

Objectif :

Cette formation vise à aider les participants à comprendre pourquoi le Big Data change nos vies et comment il change la vision des entreprises sur 'nous les consommateurs'. En effet, les entreprises ont découvert que le big data libère une mine d'informations et de connaissances qui se traduisent par des profits plus élevés, des coûts réduits et moins de risques. Cependant, l'inconvénient est que la frustration n'est pas toujours évitable lorsque l'on met trop l'accent sur les technologies individuelles et pas assez sur les piliers de la gestion des Big Data.

Les participants apprendront au cours de cette formation comment gérer le big data en utilisant ses trois piliers de l'intégration des données, la gouvernance des données et la sécurité des données afin de transformer le big data en valeur commerciale réelle. Différents exercices menés sur une étude de cas aideront les participants à comprendre les processus sous-jacents.

(Cliquer pour details).

 

 

Modélisation Métier pour une Entreprise Agile (2 jours)

Objectif : Aider les maîtrises d'ouvrage, architectes et pilotes de processus à comprendre comment modéliser efficacement leurs processus et ressources métier afin d'accroître l'agilité métier de leur organisation en s'appuyant sur leur vision d'entreprise et les besoins toujours changeants de leurs directions.

Elle leur permet de maîtriser leurs évolutions en accord avec les changements stratégiques, tactiques et des règles métier de leur organisation. En partant des éléments de performance (stratégies, tactiques, KPI, capacités, etc...) de leur métier, les participants y apprennent à établir une cartographie des processus et des ressources axée sur la vision métier de leur entreprise et les adapter aux évolutions stratégiques et tactiques des exigences de leur direction (Cliquer pour détails).

 

Gestion Efficace des Exigences pour Méthodes Agiles avec une Modélisation Agile (3 jours)

Objectif : Aider la Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et l'assistance MOA à comprendre comment réussir une analyse efficace des exigences en partant de leur vision métier et cahier des charges, tester les exigences et guider les développeurs précisement dans leur implémentation.

Cette formation de trois jours a pour objectif d'aider les participants de la MOA à spécifier leurs besoins à partir de la vision métier et de découvrir les cas d'utilisation et user stories appropriés de leur système d'information en structurant ces besoins. En dernière étape, les participants y apprennent à passer à la description détaillée de leurs scénarios de cas d'utilisation et de user stories afin de les faire valider par les utilisateurs et préparer les tests de recette. Ainsi, en utilisant une modélisation UML agile appropriée au langage des analystes, cette formation leur permet de structurer leurs exigences afin de les communiquer efficacement aux concepteurs et dévéloppeurs de la MOe au travers d'une démarche de recueil incrémental (Cliquer pour détails).

 

Conception Orientée Objet avec les Design Pattens pour le Profil Maîtrise d'Oeuvre (2 jours)

Objectif : Aider les participants MOE à comprendre comment aller vers l'implémentation du logiciel sur la base des exigences des experts métier de la MOA en utilisant les Design Patterns.

Cette formation de 2 jours a pour but d'assister les participants MOE à concevoir le système à partir des besoins exprimés par les experts métier. Les participants apprennent à transformer en composants logiciels les exigences détaillées de leur maîtrise d'ouvrage par des structures orientées objet en utilisant les patterns de conception objet.

Enfin, ces spécifications techniques sont implémentées au niveau logiciel et testées sous forme de composants. L'architecture résultante permet un bon niveau de réutilisabilité logicielle face au changement des exigences du fait de la traçabilité cohérente par couche de composants - des interfaces utilisateur jusqu'aux compsants métier en passant par les composants applicatifs.

(Cliquer pour détails).

 

Business Process Modeling (BPM) using BPMN and UML (2 days)

Objective : Cette formation a pour but d'aider les analystes métier à comprendre comment modéliser efficacement leurs processus métier et les resources de leur organisation en utilisant les langages BPMN et UML. Tout en étant dirigé par un cadre d'entreprise agile, les analystes apprennent lors de cette formation comment utiliser les notations BPMN et les extensions métier d'UML correspondant à leur profil afin de bien représenter leurs exigences métier et piloter d'une manière cohérente les activités de conception sous-jacentes (Click for details).

 

Conception SOA avec BPM et SoaML (3 jours)

Objectif : Apprendre aux analystes métier, architectes et concepteurs comment spécifier et réaliser efficacement leur architecture orientée services sur la base des objectifs métier et d'aligner leur SI sur les exigences évolutives des leurs directions et des utilisateurs

Cette formation de 3 jours a pour objectif d'aider les participants à apprendre à spécifier et réaliser leur architecture orientée service afin de mieux maîtriser l'évolution de ses structures en accord avec les changements des exigences métier et des exigences d'utilisation, tout en capitalisant sur les capacités métier (business capabilities) de leur organisation (Cliquer pour détails).

 

 

Fondamentaux de l'Ingénierie Système (IS) et Cadres d'Architectures (2 jours)

Objectif : Donner aux participants une vue globale de l'Ingénierie des Systèmes et de comprendre ses fondamentaux.


Cette formation de deux jours permet aux participants d'acquérir une terminologie commune de l'Ingénierie Système, se familiariser avec la vision système, les principes et les démarches de l'état de l'art selon les standards ISO/IEC 15288 et ISO/IEC/IEEE 42010 ainsi que les cadres d'architecture de l'Ingénierie Système tels que (TOGAF, DoDAF, MoDAF,...) (Cliquer pour détails).

 

 

Ingénierie Système avec SysML et UML 2 (3 jours)

Objectif : Aider les participants MOA/MOE du domaine de l'ingénierie système à comprendre comment effectuer un bon recueil des exigences et passer en conception de logiciel embarqué sur la base des exigences exprimées en utilisant les langages SysML (System Modeling Language) et UML 2.

Cette formation de 3 jours a pour but d'assister les participants de la MOA à exprimer leurs besoins et ceux de la MOE à spécifier et à concevoir le système à partir de ces besoins exprimés. Les participants y apprennent à utiliser les diagrammes proposés par le langage UML 2 et SysML afin de mieux spécifier leurs besoins et exigences système et concevoir l'architecture de composants logiciel appropriée.

L'architecture résultante permet un bon niveau d'agilité du logiciel embarqué aux changements des exigences du fait de la traçabilité verticale et horizontale des règles métier encapsulées par des fonctions systèmes et des règles d'utilisation encapsulées par des composants de cas d'utilisation (Cliquer pour détails).

 

Note : Afin de servir de support à la traçabilité entre les spécifications métier et système, les sessions ci-dessus se déroulent en compagnie d'outils de modélisation. Les concepts et livrables sont d'abord expliqués sur des exemples et études de cas et peuvent ensuite être appliqués à vos propres besoins. Des sessions de revues peuvent être également planifiées selon besoin.

Des changements mineurs peuvent être apportés au contenu de ces programmes en fonction de l'évolution des standards et des stratégies commerciales.

Les libellés et logos BMM, BPMN, SysML, SoaML et UML referencés sur ce site sont des marques déposées du consortium Object Management Group (OMG).

Le RUP est une marque déposée de la société IBM / Rational Software.

TOGAF and Zachman sont respectivement des marques déposées de l'Open Group and Zachman International