flageng.gif (983 bytes)

 

Modélisation Agile pour bien gérer l'Evolution des Exigences

Introduction à la Modélisation Agile et Productive pour réussir avec les Méthodes Agiles

Ces dernières années, les services informatiques des entreprises essaient de customiser les Méthodes Agiles ( Scrum, XP,...) au contexte de leur organisation afin de livrer leurs logiciels plus rapidement.

Cependant l'un des sérieux obstacles qu'elles y rencontrent concerne le problème de mauvaise gestion des exigences en raison d'un processus de recueil très informel. En effet, le recueil par les user stories (ou scénarios de Use Cases) n'étant pas suffisants pour une bonne gestion des exigences face au changement, une gouvernance appuyée par les objectifs du projet devient nécessaire. Cette présentation illustre sur un fil conducteur quelques étapes à respecter afin de mieux gérer le changement par une modélisation agile des exigences dirigée par les objectifs du projet. Des diagrammes simples d'UML et de SysML y sont utilisés afin d'illustrer comment améliorer la traçabilité des exigences jusqu'à la spécification de l'architecture.

Read more last updated 6.6.2011

 

 

Pourquoi aligner l'Architecture Métier et le SI sur les Capacités et Objectifs ?

Introduction à l'Alignement sur les Objectifs Métier pour une Entreprise Agile au Changement

Des modèles de processus métier bien organisés produisent toute la valeur d'une enterprise qu'elle doit communiquer à ses clients en standardisant pour un bon nombre des utilisateurs l'exécution de leurs tâches répetitives.

Par contre, utilisés seuls, ces modèles ne suffisent pas à réagir aux risques et opportunités émergeant dans leur environnement quand ils ne sont basés sur les capacités de l'architecture métier (ADN de l'organisation) et supervisés par ses objectifs.

Afin d'aligner les Architectures de SI résultants rapidement et en cohérence sur les évolutions des décisions métier, les services SOA qui permettent de les tracer au niveau du SI nécessitent à leur tour d'être identifiés conformément aux niveaux de services attendus et supervisés par les mêmes objectifs (finalités, stratégies et tactiques) métier.

 

Read more last updated 12.02.2011

 

Comment Structurer le SI sur les Objectifs et Capacités Métier ...

Un résumé de l'approche basée sur les standards UML, MDA et BMM de l'OMG

Cette section d'introduction à la démarche de "Développement par les Objectifs" est particulièrement basée tout d'abord sur le Business Motivation Model de l'OMG. Elle explique sur un cas concret comment modéliser les relations entre la vision métier, objectifs, stratégies et tactiques ainsi que vos règles métier. Elle illustre ensuite la passerelle entre le business modèle ainsi structuré et les composants du SI sous-jacent afin d'aligner le système d'information sur les objectifs métier.

 

Read more last updated 18.01.2011

 

Urbanisation SOA : Du Business Motivation Model (BMM) et TOGAF 9 au Système d'Information

Une Passerelle des Objectifs et Capacités Métier vers Les Composants Applicatifs SOA

En l'absence de liens de gouvernance entre les stratégies, capacités métier et fonctions de l'entreprise, le Cadre d''Architecture d'Entreprise TOGAF ne présente pas le support nécessaire pour aligner les composants métier et système avec les changements stratégiques des organisations.

La passerelle du BMM au SI présentée ici a pour but de compléter ce cadre afin de contribuer à accroître la competitivité des organisations en "synchronisant" leur système d'information (SI) avec l'évolution de leurs objectifs et directifs métier.

Dans cette perspective, cette présentation fournit selon les standards de BMM et d'Architecture Métier de l'OMG les liens à établir entre la vision, les objectifs et capacités métier ainsi que les règles et processus métier. Elle explique ensuite au travers d'une courte étude de cas la passerelle à établir avec les composants d'une architecture de type SOA afin d' aligner le SI sur ses objectifs et directifs métier...

 

Read more last updated 25.06.2013

 

 

 

Comment accroître l'Agilité Métier sur une SOA gouvernée par les Objectifs ?

Etapes pour accroître l'agilité métier en alignant le SI aux évolutions de l'Architecture Métier

Les démarches orientées objet et dirigées par les cas d'utilisation ne suffisent pas, à elles seules, à assurer de bons niveaux de réactivité au SI face au changement.

Cette insuffisance en agilité est principalement dûe au fait que de telles démarches se focalisent uniquement sur les interactions de leurs utilisateurs avec le système.

Les systèmes résultants présentent par conséquent d'importantes difficultés quand il faut les aligner aux changements des exigences métier, du fait qu'ils ne sont pas structurés sur la base des "capacités métier" - véritables ADN de l'organisation capables de capturer le changement et propager ses impacts en cohérence aux composants du SI afin d'aligner ces derniers...

Introduction : Pourquoi les Cas d'Utilisations sont insuffisants pour aligner le SI face au changement ?

Etape 1 - Décrire les stratégies et capacités métier en partant des objectifs

Etape 2 - Modeliser les processus métier qui réalisent les capacités métier

Etape 3 - Découvrir les cas d'utilisations qui invoquent les services offerts par les capacités métier

Etape 4 - Ebaucher l'épine dorsale de l'Architecture par les Objectifs : le "Goal-Driven SOA"

Etape 5 et 6 - Décrire les comportements des cas d'utilisation et des services à "plugger" dans le squelette de l'architecture SOA

 

Read more last updated 05.01.2012

 

Architectures d'Entreprises Agiles : Six Patrons pour aligner l'Informatique sur les Objectifs de votre Architecture Métier

Patterns pour réussir l'alignement en Architectures d'Entreprises avec TOGAF

Estimated to finish end of February 2015

Tout au long du processus de transformation d'architecture d'enterprise, afin d'éviter les problèmes d'agilité dans la réadaptation du SI aux changements, les structures métier et système des Cadres d'Architecture d'Entreprise avec TOGAF doivent être conçus comme des composants flexibles et traçables pour assurer une évolution rapide et cohérente face aux changements.

Deux groupes de patrons nous aident à atteindre ces objectifs :

 

Le premier groupe de patrons confère de la flexibilité aux services SOA en leur assurant identification, traçabilité et executabilité.

 

Le second groupe de patrons permet de configurer les services de façon à ce qu'ils éliminent le gap entre les spécifications métier et applicatives et qu'ils assurent au système une évolution cohérente face aux changements.

 

last updated 01.02.2015

 

TOGAF 9.1 et Archimate 2 pour Aligner IT / SOA sur les Stratégies et Capacités Métier (présentée à l'EAUG 2013 - version étendue)

Comment utiliser 'ArchiMate 2.0 selon les phases de TOGAF pour aligner la SOA sur les Strategies et Capacités Métier ?

Cette présentation animée basée sur les standards TOGAF 9.1 and ArchiMate 2.0 de l'Open Group t illustre sur une courte étude de cas comment utiliser les notations d' ArchiMate ® 2.0 au travers des phases ADM DE TOGAF®  9’ jusqu'à aligner les composants d'implémentation SOA avec l'évolution des stratégies et capacités métier avec l'outil EA de Sparx.

 

Read more last updated 02.04.2014

 

Accroître l'Agilité du SI par les "Objectifs Métier"

Une version animée de la démarche "Goal-Driven SOA" avec les standards SoaML, MDA et BMM

Cette version animée de la méthode "Goal-Driven Service Oriented Architecture" illustre sur une étude de cas les étapes de la démarche nécessaires pour aligner le SI des entreprises face aux changements des exigences imposées à leur Architecture Métier.

Dans le cadre de ce processus d'alignement du SI, la présentation illustre la passerelle depuis les "Objectifs Métier" exprimés par le standard BMM vers une architecture de services selon le standard SoaML avec les étapes suivantes :

 

Read more last updated 05.01.2012

 

 

 

Google search
WWW www.goobiz.com